Ingrédients:
- 1 kg de blettes
- 650 gr de filet de saumon
- 20 gr de beurre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 50 cl de lait
- 50 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 50 gr de comté râpé
- 1 grosse pincée de noix de muscade
Préparation
- Rincez les filets de saumon sous l’eau froide. Faites-les cuire pendant 6 à 7 minutes à la vapeur. Retirez la peau & émiettez la chair grossièrement.
- Lavez les blettes. Séparez les côtes blanches des feuilles. Détaillez les côtes de blettes en tronçons de 2 cm et les feuilles en lanières de 1 cm. Faites cuire les côtes de blettes à la vapeur 15 minutes environ: elles doivent être tendres.
- Épluchez l’échalote et la gousse d’ail. Ciselez-les finement. Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez l’échalote et la gousse d’ail. Laissez dorer quelques minutes et ajoutez le vert des blettes. Laissez cuire à couvert 15 minutes environ. Salez et poivrez. Mélangez bien.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la béchamel. Dans le bol du robot, mélangez le beurre, la farine & le lait. Cuire 5 minutes à 120°c en mélange 1. Incorporez ensuite le comté et la noix de muscade.
- Dans un plat à gratin, déposez la moitié des blettes. Recouvrez de la moitié de la béchamel. Répartissez le saumon, puis le reste des blettes. Recouvrez du reste de béchamel.
- Enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.




