Blanquette de veau printanière
Ingrédients
- 1 kg de blanquette de veau (boucherie)
- 200 g de brocoli
- 50 g de petits pois (surgelés)
- 250 g de champignons
- 2 carottes
- 1 courgette
- 0.5 citron (uniquement le jus)
- 4 branches de persil frais
- 1 oignon
- 1 dl de crème légère
- 2 c. à soupe de beurre
- 3 c. à soupe de farine
- liant instantané pour sauces
- 0.5 L de bouillon de poule (1 cube dissous dans 1/2 L d’eau très chaude)
- 2 c. à soupe d’ huile d’olive
- 1 c. à café de thym séché
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
Préparation
La veille
- Faites chauffer 1 c. à soupe de beurre et l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y dorer la viande de tous les côtés.
- Entre-temps, coupez les carottes et l’oignon en morceaux, et ajoutez-les dans la casserole. Saupoudrez d’1 c. à soupe de farine et remuez.
- Versez le bouillon de poule et épicez de thym, de laurier, de sel et de poivre. Couvrez et faites mijoter 1 h 15 à feu doux. Réservez au réfrigérateur.
Le jour même (30 min)
- Coupez les champignons en lamelles et ciselez le persil. Détaillez éventuellement le brocoli surgelé en plus petits bouquets.
- Ajoutez les champignons, le brocoli et les petits pois surgelés dans la préparation. Portez à ébullition, puis faites mijoter 10 min.
- Entre-temps, épluchez partiellement la courgette dans le sens de la longueur avec un économe, pour un bel effet zébré. Coupez-la en rondelles d’1 cm d’épaisseur puis chaque rondelle en 4. Arrosez de jus de citron. Mettez les quartiers de courgette dans un sachet en plastique avec 2 c. à soupe de farine. Secouez bien et retirez-les du sachet.
- Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y dorer les courgettes ± 3 min.
- Dressez les morceaux de viande et les légumes dans un plat de service et réservez au chaud.
- Faites réduire le jus de cuisson 3 min à feu vif et versez-y la crème fraîche. Épaississez avec du liant instantané jusqu’à obtention d’une sauce lisse.