Ingrédients (4 personnes)
Pour les pâtes fraîches
- 370 gr de farine
- 2 œufs
- eau
- Un filet d’huile d’olive
- bouquet garni
Pour la sauce
- 400 gr de veau haché (boucherie Baugnet)
- 1 oeuf
- Persil plat
- 1 tranche épaisse de pain blanc
- 2 c. à soupe de lait
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 300 ml de coulis de tomates
- 400 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation
- Préparez les boulettes. Mettez le veau dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf et la moitié du persil. Salez et poivrez. Découpez la mie en petits morceaux. Mettez-les dans un petit saladier avec le lait. Laissez tremper quelques minutes. Pressez le pain pour en extraire le lait et émiettez-le au-dessus de la viande. Mélangez bien le tout à la cuillère en bois et malaxez ce mélange à la main jusqu’à ce qu’il devienne lisse et collant.
- Lavez-vous les mains, rincez-les sous l’eau froide, puis prenez de petites portions du mélange et roulez-les en boule dans la paume de vos mains. Comptez 40 à 60 boulettes. Disposez les boulettes sur une plaque et laissez-les refroidir 30 minutes.
- Préchauffez l’huile dans une grande poêle et faites dorer les boulettes, en plusieurs tournées, le temps qu’elles soient dorées de toutes parts.
- Versez le coulis et le bouillon de légumes dans une grande casserole. Faites chauffer à feu doux et versez le sucre. Salez et poivrez à votre goût. Plongez les boulettes dans le mélange et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
- Faites cuire les spaghetti dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Égouttez les pâtes et transférez les dans un grand saladier chaud. Versez la sauce sur les spaghetti et mélangez doucement. Parsemez du reste de persil et servez accompagné de parmesan.