1 dl de bouillon de bœuf (1/4 de cube dissous dans 1 dl d’eau très chaude)
1 c. à soupe d’ huile d’olive
Pour la purée de pomme de terre:
800 g de pommes de terre
5 dl de lait
1 c. à soupe de beurre
noix muscade
sel et poivre
Préparation
Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Émincez l’oignon.
Laissez entièrement dégeler le mélange au brocoli dans une passoire et épongez bien les légumes.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le hachis et faites-le cuire en l’égrenant avec une fourchette.
Mouillez avec la bière et le bouillon, et faites cuire quelques instants à feu vif. Intégrez les légumes, poivrez et prolongez la cuisson de 5 min.
Entre-temps, faites cuire les pommes de terre 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et réduisez en purée. Agrémentez d’1,5 dl de lait et d’1 c. à soupe de beurre. Salez, poivrez et épicez de noix muscade.
Égouttez le mélange hachis-légumes dans une passoire, puis transvasez-le dans un plat à four.
Préchauffez le four à 200 °C.
Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans un poêlon et mélangez-y la farine. Laissez sécher quelques instants sur le feu, puis versez petit à petit 1,5 dl de lait, en remuant jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Salez, poivrez et épicez de noix muscade.
Étalez la sauce blanche sur la préparation au hachis et parsemez de fromage râpé. Couvrez de purée et saupoudrez de chapelure. Répartissez 1 c. à soupe de beurre en noisettes sur le tout. Glissez le plat 20 min au four préchauffé.