Ôtez les graines et les filaments blancs des poivrons, et détaillez la chair en petits dés.
Émincez l’ail et l’oignon rouge.
Rincez les haricots rouges et le maïs sous l’eau froide, et égouttez-les.
Brossez les portobellos. Retirez les pieds des champignons et émincez-les.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et étuvez-y l’ail et l’oignon rouge 2 min. Ajoutez les poivrons et les pieds de portobellos. Poursuivez la cuisson 2 à 3 min, en mélangeant. Mouillez avec la sauce fajita et laissez mijoter ± 10 min. Intégrez le maïs et les haricots rouges 5 min avant la fin de la cuisson. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 210 °C.
Entre-temps, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à griller et cuisez-yles portobellos 2 à 3 min, côté intérieur vers le haut, jusqu’à ce qu’ils soient joliment zébrés. Déposez-les dans cette position sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.
Faites à nouveau chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans la poêle et cuisez-y les burgers de poulet 2 à 3 min de chaque côté. Déposez-les sur une autre plaque de four tapissée de papier cuisson.
Glissez les portobellos et les burgers 10 min au four préchauffé, en même temps que les petits pains empereur. Après 5 min, retournez les portobellos et parsemez-les de graines de sésame. Après 8 min, sortez les pains du four et laissez-les tiédir.
Ouvrez les pains et déposez un burger de poulet sur chaque moitié. Nappez de sauce mexicaine. Terminez par un portobello, côté bombé sur le dessus.